- …
- …
PROJET AWE
Accelerating Women's EnterpriseUne approche innovante
Le Club Normandie Pionnières est engagé dans le projet européen Accelerating Women’s Enterprise 2018-2023. Ce programme vise à augmenter le nombre de créations d’entreprises portées par des femmes grâce à une approche innovante transfrontalière :
- Programme de formation face à face
- E-learning
- Bootcamps
- Mentorat
Professionnaliser l'entrepreunariat des femmes
Le projet vise, en particulier, les femmes éloignées de l’emploi, dépendantes des minimas sociaux ou qui ont sous-dimensionné leur projet d’entreprise. Il doit contribuer à améliorer leurs compétences, participer à la création d’emplois sur les territoires et contribuer à améliorer l’efficacité des services de la création d’entreprises.
Le projet s’appuiera sur le savoir-faire existant des deux côtés de la Manche pour former et recruter plus de 160 mentors spécialisés. Ils serviront ensuite de mentors à des femmes défavorisées, qu’ils contribueront à entraîner et à soutenir dans le domaine des compétences commerciales telles que la gestion des finances, le marketing et l’accès aux marchés.
Outre la formation de mentors, le projet créera également d’autres contenus de formation, notamment une plateforme d’apprentissage en ligne ainsi que des camps de formation professionnelle qui permettront d’atteindre et de former davantage de femmes défavorisées.
Ce projet européen a pour objectif d'aider les femmes entrepreneures qui se reconnaissent au moins dans l'une des situations suivantes : chômeuses de longue durée, femmes habitant en zones rurales isolées ou dans des logements sociaux, femmes ayant un niveau études inférieur au BAC, femmes bénéficiaires de minima sociaux, mères célibataires, femmes ayant des problèmes de santé, de handicap, de dépendance à l'alcool et aux drogues, femmes émigrées.
Objectifs :
- Former 700 femmes entrepreneurs,
- Aider 134 femmes à créer de nouvelles entreprises
- Recruter et former plus de 160 mentors
Un soutien européen du programme Interreg
AWE bénéficie du soutien du programme Interreg, qui contribue à hauteur de 2 641 184,73 EUR grâce au Fonds européen de développement régional. Il vise à résoudre les problèmes économiques et sociaux dans les régions situées de part et d'autre de la Manche.
Les résultats du programme, le contenu de l'apprentissage, la recherche, la banque de mentors et les ressources seront tous réunis dans un "kit de démarrage", qui sera disponible gratuitement pour toutes les parties prenantes ou organisations souhaitant améliorer ses services aux femmes entrepreneures.
L'organisation transfrontalière
Le projet AWE est un projet transfrontalier porté par la France et l'Angleterre. Le Club Normandie Pionnières a pour rôle de mettre en place le mentorat et le bootcamp dans notre région dès 2019.